Histoire - Gaïan
Logo Gaïan noir "Mobilier & décoration".

2016

Le déclic

Dans le cadre de sa formation en management, c’est à l’occasion des stages-étudiant en Pologne que Jérôme se découvre une âme d’entrepreneur. L’envie de création et de pouvoir vivre de sa passion s’imposait à lui. De retour au pays, il investit de plus en plus l’atelier de menuiserie des parents, désormais assisté de Sarah qui l’aide à concrétiser le projet d’entreprise.

Jérôme qui travaille dans l'atelier.

2017

Les prémisses

Né pour ainsi dire dans les copeaux et familier des parfums particuliers des ateliers de menuiserie, il devient évident de d’orienter le projet vers la création de sa propre marque de mobilier design et de décoration d’intérieur. Les premières idées sont traduites en dessins qui à leurs tours deviennent des créations originales en bois : luminaires, meubles, panneaux décors-muraux, etc..

Jérôme qui travaille dans l'atelier.

2018

La réalité

La réalité semble nous rattraper avec les premiers prototypes : le marché n’est pas tel que nous l’imaginions : en effet la valeur perçue des articles ne concorde pas avec nos temps de fabrication. Pour atteindre nos objectifs nous devons impérativement nous remettre en question : il faut revoir la gamme de produits en rationalisant nos méthodes de production.

Une jeune homme qui réfléchie.

2019

Une bonne dose de réflexion

Pour pouvoir proposer nos pièces au plus grand nombre nous intégrons la conception assistée par ordinateur. Cette technologie mise au service de l’artisan permet désormais une relative viabilité. Les innovations et les nouveaux designs nous permettent de nous démarquer, tout en offrant des pièces de meilleure qualité. 

Sarah et Jérôme qui discutent devant une lampe.

2020

Le départ

Ça y est, le projet prend forme. Afin de nous permettre de travailler plus sereinement, nos économies sont investies dans un atelier plus grand et de nouvelles machines viennent compléter ou remplacer celles déjà en place, Au fil du temps l’atelier prend forme et des nouveaux modèles voient le jour. Les clients nous font part de leurs avis positifs ; certains nous encouragent même en nous soumettant de nouvelles idées de création, ce qui parait constructif.

Sarah qui transporte 3 lampes Iota.

Aujourd’hui

Désormais et avec l’aide  de nos premiers partenaires, nos pièces sont exposées dans plusieurs villes de notre région et s’exportent à travers le monde. En atelier l’innovation et la fabrication vont de pair. Nous passons 50% du temps à réaliser des produits pour la vente et la seconde partie du temps est consacrée à développer d’autres modèles, de nouvelles finitions et d’améliorer nos méthodes de travail.

Sarah

 

 

 

 

L’équipe Gaïan

 

Sarah est en charge de la communication, de la création de contenus sur les réseaux, de la relation clients et du SAV.

Jérôme est chargé de dessiner et de créer de nouveaux modèles. C’est également lui qui gère le coté technique de l’atelier.

La production se fait en duo, tel un véritable concert à quatre mains ayant pour seul objectif de soigner tous les petits détails qui feront finalement la différence.

Jérôme